Youssou Ndour : « Si les retrouvailles avec Habib n’avaient pas eu lieu… »

Youssou Ndour : « Si les retrouvailles avec Habib n’avaient pas eu lieu… »

Ce samedi soir, Youssou Ndour a gratifié les téléspectateur de la Tfm d’un « Le Grand Show ». Une occasion pour le roi du Mbalax de faire un tour d’horizon sur sa carrière. Il s’est aussi prononcé sur les relations avec son bassiste décédé, Habib Faye.

La première rencontre

« Lorsque je faisais la connaissance d’Habib, c’était en compagnie de ses frères Moustapha Faye, Feu Adama Faye et Ibou Cissé, claviériste. Adama m’a alors suggéré qu’on travaille ensemble. Je lui ai proposé de créer une seconde formation. Beaucoup de chansons sont nées de cette collaboration-là » révèle Youssou Ndour.

Les premières impressions

Très lié à son ancien compagnon, il ajoute : » La première fois que j’ai entendu Habib Faye jouer, nous nous apprêtions à partir à Paris dans le cadre d’une prestation avec Africa Fête. J’étais tellement subjugué que je lui ai demandé sur le champ de venir avec nous. On l’a embarqué dans la tournée « .

Le conseil

Youssou Ndour se rappelle même le premier conseil qu’il a prodigué à son jeune frère : « Je lui ai dit de concentrer son énergie dans la musique, car un grand avenir lui y était promis. » Ce que Habib Faye appliqua à la lettre : « Il a lâché ses études pour venir habiter avec moi. Ses parents étaient tous d’accord pour dire que j’étais son grand frère. »

L’artiste, Habib Faye

« Nous avons fait des réalisations hors normes dans la musique », précise le roi du Mbalax. « Habib était un génie et avait beaucoup de volonté. Il avait énormément d’estime pour moi », témoigne l’enfant de la Médina.

La brouille

Youssou Ndour est également revenu sur ces moments de brouille entre Habib Faye, Jimmy Mbaye et lui. « Lorsqu’il y a eu un break entre lui et le Super-Etoile, certains ont parlé de malaise entre nous. Ce n’était pas le cas », recadre-t-il.

La vérité…

Ce qui s’est réellement passé, selon Youssou Ndour, c’est que « Habib Faye et Jimmy Mbaye avaient fait le choix de mener une carrière solo. D’ailleurs, j’ai même chanté dans l’un des albums d’Habib. Quand ils ont senti le besoin de revenir, cela s’est fait naturellement ».

Les retrouvailles …

Des retrouvailles se sont déroulées avant le rappel à Dieu de Habib, ce qui fait dire à You : « Heureusement que nous nous sommes retrouvés avant sa disparition ». Pour lui si ces retrouvailles n’avaient pas eu lieu « cela aurait été plus difficile. Je rends grâce à Dieu. La vie est un passage et Habib restera à jamais gravé dans nos mémoires. Un grand musicien au grand cœur ».

CATEGORIES
TAGS