Massalikul – S. M. B. Dieng descend Macky:  » Défoul deureum thi Dioumaa ji »

Massalikul – S. M. B. Dieng descend Macky: » Défoul deureum thi Dioumaa ji »

Plus de 20 milliards de F Cfa sont « pour le moment » injectés dans la construction de la Mosquée, Massalikul Jinaan, annonçait le représentait du Khalife général des mourides à Dakar, Mbackiou Faye dans une émission avec une télévision privée de la place. Un pactole issu, au-delà de la participation des disciples mourides, du concours d’autres personnalités telles que les politiques. Le geste du Président de la République a été récemment estimé à « 7 milliards de F Cfa« . Un chiffre contre lequel Serigne Modou Bousso Dieng s’inscrit en faux.

« Macky Sall n’a rien injecté dans la construction de la Mosquée Massalikoul Jinaan », a indiqué le Coordonnateur de la Confédération des Familles Religieuses (CIFAR) dans un entretien accordé à Senego en marge de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan. Et d’ajouter que « le Chef de l’Etat ne croit pas à un investissement dans une Mosquée ».

« Récupération politique »

Très en verve, le guide religieux met en garde contre la « récupération politique » en cette veille d’inauguration où les responsables politique grouillent devant la Résidence « Keur Serigne Touba » de Colobane. Certains leaders tels que Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Me Madické Niang… se sont déjà rendus sur les lieux. A noter que l’ancien de Président de la République, Abdoulaye Wade, est en train d’effectuer son « Ziara » – visite – au moment où nous écrivons ces lignes.

Madické Niang – Abdoulaye Wade

C’est en 2004 que la première pierre de la Mosquée a été posée par l’actuel Khalife général des mourides. Les travaux proprement dits ont démarré en 2012. « C’est Me Madické Niang qui a initié la Mosquée, en réalité« , a rappelé le Coordonnateur de la Confédération des Familles Religieuses (CIFAR) ajoutant que celui-ci – Madické – en avait parlé à Me Abdoulaye Wade et le défunt Khalife, Serigne Bara Mbacké.

Inauguration

L’inauguration de la Mosquée, Massalikul Jinaan, est prévue ce vendredi 27 septembre 2019. Pour l’heure, les fidèles musulmans se ruent vers la capitale Sénégalaise, à Colobane. Le Khalife Général des mourides à fait son déplacement depuis lundi 22 septembre.

 

CATEGORIES

COMMENTS