LE MESSAGE DU KHALIFE AUX FIDÈLES EN PRÉLUDE AU GRAND MAGAL

LE MESSAGE DU KHALIFE AUX FIDÈLES EN PRÉLUDE AU GRAND MAGAL

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des mourides s’adresse comme d’habitude à la communauté, à l’approche de la célébration du Grand Magal de Touba. Une rencontre s’est tenue hier mardi, 27 août, à la Résidence Khadim Rassoul, à Touba, pour se pencher sur l’organisation de l’événement religieux prévu dans deux (2) mois. « Tout le monde sait que le Magal de Touba est l’un des plus grands événements religieux du monde, rapporte Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides. Donc, nous devons prendre les devants. Le comité s’est réuni à la résidence Khadim Rassoul pour définir les grands axes du Magal, qui économiquement représente beaucoup et apporte beaucoup au Sénégal. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, chaque année à l’approche de l’événement, invite les talibés à organiser des journées d’assainissement. »

Ainsi, pour l’édition 2019, les fidèles sont appelés à « redoubler d’efforts » car « coïncidant avec l’hivernage. Beaucoup de rues sont devenues impraticables. Donc, nous devons nous mobiliser comme un seul homme pour faciliter le déplacement des milliers de pèlerins qui vont rallier (la ville sainte) ».
Cette année, l’autre événement majeur en prélude du Magal, c’est l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Jinan. A cet effet, le Khalife est annoncé à Dakar cinq (5) jours avant l’événement.

Le Magal de Touba commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

CATEGORIES
TAGS